En considération des étroites relations existant entre les Républiques du Sénégal et de la Guinée-Bissau, ravivées par le fait que plusieurs Bissau-Guinéens établis à Marseille disposent également de la nationalité sénégalaise, Madame Yandé NDIAYE  Consul Général du Sénégal à Marseille, a été personnellement invitée à accueillir et accompagner le Président VAZ tout au long de son séjour.

Cet accueil assuré par Madame le Consul Général, dès l’arrivée à l’aéroport de SE José Mario VAZ,  s’est poursuivi à la Mairie de Marseille puis au Conseil Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur où SE le président Vaz était en parfaite communion avec la Diaspora Bissau-Guinéenne du Sud Est de la France venue nombreux.

Avant son départ de Marseille SE le Président VAZ a tenu à féliciter solennellement Madame le Consul général pour ses rapports fraternels avec la communauté Bissau-Guinéenne et l’a cordialement remerciée et complimentée de cet accueil chaleureux.

Madame le Consul Général l’a, à son tour, vivement remercié pour les messages de paix et d’encouragement qu’il a délivrés à son peuple et son combat pour la paix éternelle en Guinée-Bissau et dans les pays voisins. Elle a souligné les liens étroits qui lient le Sénégal et la Guinée-Bissau et a soutenu qu’il ne s’agit que d’un seul et même peuple.

Elle a salué l’implication et le dynamisme de Messieurs Roland Carvaloh, Jean Mendy, Augustin Carvaloh, Famara Dioko, Robert Mendy, des Rosas et de tous les ressortissants Bissau-Guinéens qui ont contribué à la réussite de ce séjour.

Elle a aussi profité de l’occasion pour inviter SE José Màrio VAZ à revenir très prochainement à Marseille.